Réflexologie bébé et enfants

Reflexologie bebe et enfant

Avoir les pieds sur terre mais la tête dans les étoiles

La réflexologie chez le nouveau-né et le bébé

La réflexologie peut être pratiquée chez le tout petit dès la naissance. On pourrait penser qu’un bébé qui vient de naître n’a pas besoin de coup de pouce pour aider à son équilibre interne, qu’il est « tout neuf tout parfait » ! Et pourtant, il a déjà son histoire, avec les 9 mois passés dans le ventre de sa mère, l’accouchement, et les premiers jours ou semaines de vie. Et cette histoire s’inscrit dans son corps, dans son fonctionnement. Et même quand cette histoire de début de vie se passe bien, le bébé a tellement de choses à gérer après sa naissance, son organisme doit s’adapter de façon exceptionnelle au nouvel univers dans lequel il arrive !
Le système digestif doit s’habituer à une nouvelle alimentation à la naissance, puis tout au long des mois suivants, avec la diversification. Les intestins continuent leur maturation progressivement. Le rythme de sommeil se met en place petit à petit, régi par l’appareil endocrinien et le système neurovégétatif mais aussi par tout ce que le bébé a à vivre. Les phases d’éveil-sommeil changent beaucoup d’une semaine à l’autre au tout début de la vie, et varient énormément d’un nourrisson à un l’autre ! Le système immunitaire continue sa maturation, la croissance du corps est importante, l’enfant s’éveille au monde autour de lui…
Tout cela «roule tout seul» chez certains, mais parfois les débuts sont plus difficiles, et un soutien au bébé et aux parents peut alors permettre que les désagréments rencontrés ne s’installent pas, et n’induisent pas d’autres difficultés en conséquence.
Le bébé est très réceptif à la réflexologie plantaire, parce que les déséquilibres ne sont pas installés comme ils peuvent parfois l’être chez l’adulte. Son métabolisme est vif et la capacité de son organisme à «bouger» et à s’adapter sont importantes. La régulation du trouble ou le soulagement des douleurs peuvent donc être rapides.

icone reflexo bebe

Bienfaits de la réflexologie bébé

Déroulé d'une séance de réflexologie bébé :

Plus le bébé est petit, plus le temps de stimulation du pied sera court. Ce temps sera également ajusté en fonction de la disponibilité du bébé sur le moment. Plusieurs façons de travailler avec le bébé et son parent sont possibles, et chaque séance s’adaptera au besoin du moment.

icone bébé 1

Dans la première « modalité » d’accueil, je vais travailler directement sur les pieds du bébé après l’entretien (l’entretien permet au parent de transmettre les besoins, l’histoire de l’enfant, son rythme actuel…). Le bébé est le plus souvent installé sur les genoux du parent. Les zones travaillées découlent de ce qui a été transmis au cours de l’entretien, mais aussi de ce que le pied « raconte ». Le pied du bébé présente en effet déjà ses particularités, avec des tissus qui peuvent être un peu plus tendus, plus mous, plus granuleux…

icone-bebe-2

Après ce temps sur le pied du bébé, je pourrai alors montrer au parent, de façon simple, quelles sont les zones qu’il serait intéressant de masser à la maison, de préciser le touché adapté au pied du tout petit… Il sera en effet bénéfique que ces stimulations sur le pied du bébé puissent être poursuivies à la maison par le papa ou la maman.

icone-bebe-3

Un autre fonctionnement est possible, qui est de travailler sur les pieds de la maman et sur ceux du bébé. Bien que les papas aient pris une place bien plus importante auprès du tout petit, le nourrisson reste physiologiquement et énergétiquement relié de façon particulière à sa maman ; et ce d’autant plus lorsque la mère allaite son enfant. On dit que l’enfant et la mère partagent la même bulle énergétique pendant un temps conséquent après la naissance. En travaillant sur les pieds de la mère, on induit aussi un ré-équilibrage chez le bébé. Le ré-équilibrage des zones réflexes perturbées se fait alors sur les pieds du bébé et sur ceux de la maman.

La réflexologie chez l'enfant et l'adolescent

Chez l’enfant et l’adolescent, la réflexologie s’adaptera tout simplement au besoin de chacun, en fonction du trouble ou de la difficulté rencontrée.

Pour le jeune enfant jusqu’à 7 ans environ, la présence du parent est encore nécessaire pendant la séance. Selon l’âge de l’enfant et le besoin du moment, je pourrais encore proposer au parent de travailler sur ses pieds les zones réflexes perturbées, en plus de celles de l’enfant.

Après 7 ans l’entretien se fait toujours avec le parent, puis parfois l’enfant pourra profiter de sa séance « rien que pour lui », comme un espace lui appartenant.

Bienfaits de la réflexologie pour enfant :