Bien-être en entreprises et en institutions

Le point sur les besoins

bienfaits massage en entreprise sur un homme

En France, 38% des salariés souffrent de stress, un sur deux ressent une fatigue liée à une surcharge de travail et 63% se disent potentiellement concernés par le risque d’épuisement professionnel (chiffres d’une étude publiée en février 2019 par BVA-BPI Group “Baromètre des salariés. La santé et le bien-être au travail”). Selon la même enquête, seuls 15% des salariés interrogés constatent une implication de leur entreprise pour améliorer leur qualité de vie.
Jusqu’à récemment, notre culture nous amenait à considérer notre travail comme devant être une souffrance : «on se rend dans un lieu de souffrance pour gagner notre droit au repos». Mais depuis quelques années maintenant, une vigilance est en place autour de la question du bien-être au travail, et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée est recherché.

Mal-être au travail

Toutes les entreprises sont concernées par le mal-être au travail qui se traduit autant par des souffrances humaines que par un préjudice économique.

Un nombre grandissant de salariés déclare souffrir de symptômes liés à des risques psychosociaux. Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, sont concernées ainsi que tous les secteurs d’activité. Il s’agit donc d’un phénomène qui n’épargne personne et qui peut avoir un fort retentissement sur le fonctionnement des entreprises (absentéisme, turnover, ambiance de travail…). La prise en compte des risques psychosociaux est donc devenue aujourd’hui incontournable.

Soutien et reconnaissance

Si en premier lieu cette prévention doit se centrer bien-sûr sur la charge de travail elle-même ainsi que sur l’organisation du rythme et des conditions de travail, d’autres dispositifs peuvent favoriser la prévention des risques psycho-sociaux. Parmi les préconisations, on peut lire «soutenir ses collaborateurs» et «témoigner de la reconnaissance».
Ce soutien et cette reconnaissance peuvent être véhiculés par des temps de massage bien-être en entreprise, que l’employeur ou le CSE (Comité Social Economique, anciennement CE ou Comité d’Entreprise) proposerait à ses collaborateurs.

Massage et réflexologie institution

Les propositions de massage et réflexologie adaptées à l'entreprise

Les séances de massage bien-être en entreprise sont créées et adaptées en fonction des besoins et des moyens de chaque entreprise.
Dans tous les cas, il s’agit de massages habillé, rapides à mettre en place, avec des effets de détente « immédiats ».

icone massage assis

Le massage assis/sur chaise

Particulièrement adapté au monde du travail et à son organisation. En effet, ce massage habillé est facile à mettre en place, et nous allons mettre l’accent sur le massage du dos, principal lieu de tensions du corps. Le massage assis concernera aussi les bras et les mains, particulièrement sollicités et fatigués par l’utilisation de la souris et de l’ordinateur.

icone arbre de vie

Massage mains et pieds

Les extrémités du corps sont le lieu de très nombreuses terminaisons nerveuses, et de ce fait les masser procure un effet de détente de tout le corps et du mental.
Il s’agit à nouveau d’un massage facile à mettre en place, sur un transat, après un rapide «rafraîchissement » du pied avec une eau florale.

icone pieds

Réflexologie plantaire

Cette approche de soin permettra de travailler de façon plus ciblée encore les zones réflexes qui régulent le stress, le sommeil, et les zones réflexes correspondant aux tensions musculo-squelettiques de la personne.
La réflexologie mène à un apaisement des tensions mentales et physiques.

Il est souvent intéressant de varier la proposition de pratique d’une session à l’autre, afin que les collaborateurs puissent bénéficier d’une plus large palette de soins. La durée de la séance varie généralement de 15 à 30 minutes en fonction de votre projet (par exemple 20 minutes de massage toutes les 30 minutes, en comptant le temps d’accueil et d’installation). Je me déplace avec tout le matériel nécessaire (musique, chaise de massage ergonomique ou transat, protections…). Il suffit donc de mettre à disposition une salle calme, comme une salle de pause ou salle de réunion.

Bienfaits du massage bien-être en entreprise

Le massage bien-être au travail apportera des bénéfices à la fois pour l’employeur et pour le salarié.

Pour le salarié :

Pour l'employeur :

Le massage bien-être et la réflexologie en institution

Il était important pour moi de faire une belle place à la question du massage bien-être en institution. Je pense par exemple aux EHPAD (maisons de retraite), aux institutions pour personnes handicapées…En effet, la personne qui vit en institution n’a pas les mêmes possibilités d’accès au cabinet de massage ou de soin en réflexologie qu’une personne résidant à son propre domicile. Et pourtant son besoin peut être identique, et il me semble indispensable que son droit à accéder aux mêmes soins soit respecté.
Nous évoquions la nécessité vitale du tout-petit à être touché, dans la page sur le massage bébé et enfants. Ce besoin d’être stimulé au niveau de la peau reste vrai toute la vie, et d’autant plus dans les situations de fragilité. Etre touché au niveau de sa peau :

C’est vraiment la dimension du bien-être qui est centrale dans les massages en institution. Mon expérience de psychomotricienne m’a amenée à cette sensibilité, à cette envie d’apporter ces temps de « simple » bien-être pourtant si indispensables ! En institution les temps sont souvent collectifs (repas, activités…), et les moments individuels sont rares.
Un moment de massage bien-être individuel est alors d’autant plus précieux et apprécié par la personne !

Le massage bien-être en institutions : quelles applications pratiques ?

Les conditions des séances seront à prévoir ensemble, en fonction des possibilités de l’institution, des besoins des bénéficiaires…Les séances sont individuelles, elles peuvent avoir lieu en chambre ou dans un espace calme et contenant dédié à cette pratique. Les conditions de facturation sont également à voir au cas par cas, avec soit une prise en charge par l’institution, soit par le résident lui-même, soit un mixte des deux. Les pratiques de massage bien-être sont multiples, elles seront à déterminer avec la personne qui reçoit le soin. Tous les massages se font habillé, sauf éventuellement pour le dos. Je peux vous proposer :

icone-massage-visage

Massage pieds-mains-visage

Le contact au niveau des mains est particulièrement apprécié par les personnes âgées. Ce massage apporte une profonde détente de tout le corps et du mental, grâce aux nombreuses terminaisons nerveuses présentes aux extrémités du corps.

icone massage bien être

Massage du dos

Ce massage bien-être sera plus adapté dans les institutions pour personnes handicapées qu’en maison de retraite.

feuilles

Séances adaptées

Sur le moment, avec ma créativité et selon le besoin de la personne. Je peux ajouter des mouvements d’apposition des mains concernant la globalité du corps (massage habillé), l’utilisation de médiateurs (massage avec balles ou petits ballons) si le toucher doit «s’apprivoiser »…

Les bienfaits du massage bien-être en institution :

La réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire, par la stimulation des zones réflexes, va aider à rétablir l’équilibre dans les zones du corps correspondantes et dans le fonctionnement physiologique de tout l’organisme. Chez la personne âgée et chez la personne en situation de handicap, un soutien aux fonctions vitales de base et à l’équilibre de fond va être particulièrement adapté et bénéfique. Les bienfaits de la réflexologie pour les personnes âgées, les personnes malades ou handicapées vont alors s’étendre sur une large palette :

Réflexologie plantaire