Réflexologie

Réflexologie

La réflexologie est une pratique manuelle naturelle et ancestrale, qui vise au mieux-être de la personne en soutenant les capacités du corps à s’auto-réguler. Elle est classée dans les techniques d’accompagnement non médicamenteuse de la personne, et qualifiée par l’OMS de médecine complémentaire. La réflexologie se base sur le principe suivant : au niveau des pieds, des mains et du visage se trouvent des zones réflexes qui représentent l’ensemble des parties du corps et des organes. En stimulant ces zones par des pressions rythmées, on soutient le corps dans sa capacité naturelle à rétablir l’équilibre dans les parties correspondantes et dans son fonctionnement. Le réflexologue est un professionnel de la relation d’aide, de la gestion du stress, et de l’accompagnement à la santé. Son approche de la personne est globale : il prend en compte les dimensions corporelles et physiologiques, mais aussi l’aspect émotionnel.

Lorsque l’on touche les pieds, on touche à l’âme

Proverbe chinois

La réflexologie s'adresse à tous

La réflexologie est à la fois préventive, en maintenant le bon fonctionnement physiologique et nerveux du corps, mais elle possède aussi une dimension « curative » en soulageant le stress et ses conséquences, en activant la circulation sanguine et lymphatique (avec apport de nutriment et élimination des toxines), et en stimulant les mécanismes neuro-végétatifs et endocriniens. La réflexologie relance les capacités vitales de l’organisme.

La réflexologie s’adresse à tous : du bébé à la personne âgée, en passant par la femme enceinte, les sportifs, les personnes en quête de détente, ou celles qui cherchent à soulager des maux ou des tensions.

cabinet de réflexologie

Réflexologie plantaire

réflexologie plantaire pied

La réflexologie plantaire est une des techniques au sein de l’ensemble des pratiques de la réflexologie, qui comprend aussi la réflexologie palmaire, la réflexologie cranio-faciale, la réflexologie auriculaire, la réflexologie dorsale…La réflexologie plantaire est cependant la plus répandue et la plus pratiquée. Peut-être est-ce dû aux terminaisons nerveuses qui se trouvent en si grand nombre au niveau du pied, ou peut-être aussi du fait de l’anatomie du pied, qui va offrir une zone de travail plus grande et plus précise que la main ou l’oreille par exemple.
Avant de recevoir une première séance, il peut être intéressant d’en savoir plus sur la réflexologie plantaire : quelle est son histoire, comment cela « marche »-t-il, quelles sont les indications et les bienfaits, combien de séances sont préconisées, comment se déroule la séance…J’espère pouvoir vous apporter un maximum de réponses ici, avant de vous rencontrer et de vous faire vivre en pratique la réflexologie, dans le réel de vos pieds, de votre corps, et de l’échange !

Réflexologie bébé et enfant

Réflexologie bébé et enfants

La réflexologie pédiatrique peut être pratiquée dès la naissance, parfois dans la continuité de séances reçues pendant la grossesse…De nombreux petits maux, comme les coliques, les douleurs dentaires ou les problèmes ORL peuvent être soulagés par la réflexologie bébé. Les séances apaisent le nouveau-né et le bébé, elles permettent alors de diminuer ses pleurs et favorisent son sommeil. Les enfants plus grands ainsi que les adolescents bénéficieront également de la réflexologie plantaire, que ce soit pour calmer l’anxiété, aider en cas d’énurésie, de maux de ventre, de sommeil difficile… L’accompagnement chez les enfants peut concerner autant le versant émotionnel que physique.

Réflexologie Femme Enceinte

Réflexologie femme enceinte

La grossesse est une période de la vie « à part », précieuse, et à la fois pleine de bouleversements : bouleversements hormonaux, mais aussi bouleversement dans les repères, dans la configuration de couple et de la famille…C’est un moment de la vie auquel il faut apporter un soin particulier. Pour permettre à la femme enceinte de vivre pleinement sa grossesse, se l’approprier en étant à la fois actrice et consciente des transformations qui se déroulent en elle. Aussi, pour permettre au bébé de « recevoir le meilleur ». Mais travailler en réflexologie autour de la maternité va au-delà de la question de la grossesse. La maternité, c’est le projet avant la grossesse. C’est se préparer. C’est parfois une attente longue, un bébé qui n’arrive pas… La maternité, c’est l’accompagnement de la femme enceinte, des petits maux de la grossesse, des doutes et de la richesse des émotions. La maternité, c’est aussi la préparation à l’accouchement, c’est la récupération en post-partum, c’est l’aide à l’allaitementC’est avec beaucoup de joie que j’accompagne les femmes, les couples, les bébés dans cet espace de la maternité…

Réflexologie et cancer

réflexologie et cancer

Dans le cancer, il y a la phase d’annonce. Il y a les traitements, les interventions médicales. Il y a l’après, la récupération, la reconstruction. Quand on pense au cancer, on pense souvent d’abord à la maladie elle-même, aux soins médicaux. Indispensables, primordiaux bien-sûr. Mais quand on vit le cancer, on est avant tout un sujet, une personne unique et sensible, qui va devoir traverser cette épreuve, avec les émotions que cela engendre, avec la fatigue, avec les douleurs, avec les espoirs…Les esprits se sont beaucoup ouverts, et aujourd’hui on sait comme il est important de prendre soin de la personne en situation de cancer, prendre soin de ses douleurs, de sa fatigue, de ses émotions, de son moral… Prendre soin de la personne dans sa globalité, dans ce qu’elle est toute entière. Les soins de supports se sont alors développés. La réflexologie a pris aujourd’hui une vraie place, reconnue, au sein de ces soins de support. En accompagnant sur le plan physique et émotionnel, en réduisant les effets secondaires des traitements, en soutenant les capacités vitales du corps, la réflexologie va permettre d’améliorer la qualité de vie des personnes souffrant d’un cancer, et de traverser cette période différemment…

Bienfaits de la réflexologie

Tout le monde a aujourd’hui entendu parler de réflexologie plantaire, mais sans toujours cerner ce à quoi elle peut servir. Les bienfaits de la réflexologie couvrent une très large palette ! Elle  va pouvoir soulager des maux physiques tels que les douleurs du dos, les troubles digestifs, les migraines… mais elle va aussi agir au-delà du corps concret sur le fonctionnement global, comme par exemple le sommeil, le stress ou la fatigue de fond. Les personnes sont aussi souvent étonnées de trouver des bénéfices sur le plan émotionnel, avec par exemple plus de recul et de lâcher-prise, moins d’anxiété…Les apports de la réflexologie concernent tout le monde, hommes et femmes, enfants, adolescents, sportifs, personnes âgées, personnes souffrant de pathologie chronique…C’est une très grande richesse que la réflexologie offre avec toutes ces indications et bienfaits possibles… Ensuite, chaque personne réagit individuellement, avec sa sensibilité, et son histoire !

Le(la) réflexologue est un(e) professionnel(le) de la relation d’aide et de l’accompagnement. L’INSEE le place notamment dans la catégorie « Activité de santé humaine non classée ailleurs » (code APE 8690F). La réflexologie ne se substitue en aucun cas à l’avis d’un médecin et aux examens d’investigations. Conformément à la loi du 30 avril 1946, au décret n° 60665 du 4 juillet 1960, à l’article L. 489 du code de santé publique et au décret n° 96-979 du 8 octobre 1996, il ne s’agit nullement de soins médicaux ou de kinésithérapie.