Massage du dos

Pourquoi le massage du dos ?

Dans les familles, dans le couple, c’est le massage du dos qui va le plus spontanément être proposé. Les raisons sont diverses :

massage du dos homme

Le massage bien-être du dos

Le massage bien-être du dos que je vous propose au cabinet rassemble un ensemble de mouvements issus de différentes techniques : le massage assis (lui-même utilisant des techniques à la fois de massage thaïlandais et de relaxation coréenne), le massage Tuina…
Pour être efficace, le massage du dos doit à la fois s’adresser à des zones précises du dos : massage lombaire, massage de la nuque, massage des épaules… mais le mouvement doit aussi être large et s’adresser à l’ensemble du dos. En effet, par « effet domino », une tension dans un muscle va avoir des répercussions dans les muscles autour, et c’est le geste de massage globalisant qui va permettre de mieux dénouer les tensions.
Dans le cas de tensions, il est également important de « faire exister » toutes les parties du dos, de ressentir les zones détendues tout autant que les zones tendues qui appellent à être relâchées.

Les gestes du massage bien-être seront donc des mouvements de pression-rotation larges sur la musculature dorsale, des mouvements de pression-rotation plus fins le long de la colonne, des pressions le long des méridiens, favorisant la circulation de l’énergie, des bercements, des lissages, des percussions…
Ces mouvements pourront être choisis et adaptés en fonction des besoins de chacun.

Le massage réflexe du dos

Le massage réflexe du dos est issu des techniques réflexes ostéopathiques. Il est évident bien sûr qu’il n’aura pas la même visée thérapeutique qu’un soin d’ostéopathie. C’est l’état d’esprit du massage que l’on retrouve. Ce massage se pratique notamment par « traits », avec la pulpe des doigts qui vient solliciter certains trajets nerveux. Chaque vertèbre est comme un mini-cerveau, et la moëlle épinière régule, à chaque étage, les tissus qui lui correspondent. Il y a une connexion peau-muscle-organe pour chaque étage vertébral. On parle de « douleur projetée », pour illustrer le fait qu’une douleur se situe parfois sur une région du corps qui n’est pas la source du mal. C’est pourquoi, le massage réflexe du dos, en stimulant ces points de connexion, va aussi avoir des incidences sur les organes, la respiration, les viscères…

Un effet de détente profonde

L’une des actions du massage réflexe du dos va être l’étirement du «réseau nerveux». Les nerfs et leurs gaines sont souvent rétractés, l’information circule mal. Le massage réflexe du dos effectue comme un « streching des nerfs », il lève les verrouillages sur l’axe central le long de la colonne vertébrale et libère alors la circulation du message nerveux à chaque étage sur les axes horizontaux. L’innervation du système sympathique vers les organes et les glandes est favorisé.
L’une des spécificités du massage réflexe du dos est cette action sur le système neuro-végétatif, avec un effet de détente de l’axe central de vigilance.

massage réflexe du dos

Le massage réflexe du dos va aussi particulièrement solliciter les réflexes du tissu conjonctif, avec une activation de la circulation sanguine et lymphatique. C’est alors un véritable drainage des toxines qui va être fait au travers de ce massage. Nous conseillons d’ailleurs toujours à la personne massée de bien boire après la séance, pour favoriser l’élimination des toxines après ce soin.

Le massage réflexe du dos suit un enchaînement spécifique, qui va vise à détendre toutes les couches musculaires, des couches les plus superficielles vers les couches les plus profondes.

J'ai mal au dos

Les maux de dos sont aujourd’hui très fréquents. Ils peuvent être la conséquence de différentes causes :

icone massage bien être

Bienfaits du massage bien-être du dos

icone massage bien être

Bienfaits du massage réflexe du dos

Le dos, sa structure, ses points faibles

Le dos est constitué d’une partie osseuse, et d’une partie musculaire. La colonne vertébrale est sub-divisée en 4 parties :

Entre chaque vertèbre se trouvent les disques intervertébraux, qui jouent un rôle d’amortisseur. Ils permettent d’absorber les chocs et de rendre la colonne souple et mobile. Le dos est également constitué d’un grand nombre de muscles, certains superficiels et d’autres profonds, de différentes tailles, certains s’étalent sur la largeur du dos alors que d’autres longent la colonne vertébrale. 

Ces muscles entrent bien sûr en interaction, et la tension de l’un va avoir des répercussions sur les autres.

Une bonne santé du dos

Pour la bonne santé du dos, il faut bien sûr avoir une « bonne charpente » (le système osseux ), «une bonne base musculaire »; mais il ne faut pas oublier que le dos (comme tous les tissus du corps) doit également être bien innervé (que « l’électricité » circule bien) et bien vascularisé.
Les systèmes squelettique, musculaire, nerveux et sanguin doivent donc être en harmonie. Le massage du dos peut soutenir cette harmonie entre les différents systèmes.

Ces massages du dos sont à visée de bien-être et non pas thérapeutique, ils ne remplacent pas un massage effectué par un masseur kinésithérapeute ou autre praticien de santé. Des précautions sont à prendre en cas de pathologie (hernie discale…).