Massage Ayurvédique (Abhyanga)

Le massage ayurvédique, aussi parfois appelé Abhyanga, est un des fondements de la médecine traditionnelle indienne.

C’est un massage du corps entier qui se pratique à l’huile, sur le corps dénudé (en bas de sous-vêtements), en couvrant les parties qui ne sont pas massées pour conserver la chaleur du corps et garantir l’intimité.

Le massage Ayurvédique fait partie des fameux « massages du monde », dans le sens où ils appartient aux massages traditionnels.

Les origines du massage Ayurvédique

Le massage Abhyanga est une des branches de la médecine Ayurvédique, elle constitue l’une de ses pratiques.

Le mot Ayurvéda est composé de « ayus » qui signifie vie ou longévité, et de « veda » qui signifie science ou connaissance. L’Ayurvéda signifie donc littéralement « science de la vie » en sanskrit.

L’Ayurvéda vise la compréhension de tous les aspects de l’existence. De cette science est issu un ensemble de pratiques donc le but est de nous permettre d’atteindre le grand âge, afin de nous laisser suffisamment de temps pour nous réaliser.

Cette connaissance nous a été transmise en Inde il y a plusieurs millénaires à travers des écrits sacrés, les vedas.

En Inde, l’ayurveda est bien plus qu’un système de santé : c’est un art de vivre à part entière, destiné à entretenir sainement le corps et l’esprit.

Le yoga, la phytothérapie, l’aromathérapie ou encore la diététique sont également des pratiques issues de l’ayurvéda.

Dans tous les traités médicaux ayurvédiques, le massage apparaît non seulement en tant que thérapie corporelle, mais surtout en tant que pratique d’hygiène de vie au quotidien. En Inde, toute la société pratique le massage ayurvédique. Dès l’âge de six ans, les enfants sont encouragés à masser les autres membres de leur famille. De même, une femme qui vient d’accoucher et son bébé recevront un massage quotidien dès la naissance et pendant 40 jours.

Le massage Ayurvédique, une hygiène de vie au quotidien

Le massage Abhyanga en pratique

La personne qui reçoit le massage est confortablement installé sur une table de massage, dénudé (en bas de sous-vêtement), et recouvert de tissus. Seule la partie massée sera découverte et recouverte au fur et à mesure, pour conserver la chaleur du corps et pour garantir l’intimité du massé.

L‘huile est tiédie, et la pièce est bien chauffée, en fonction des besoins du massé.

Le massage est profond et enveloppant à la fois. Le rythme est tour à tour lent et parfois plus dynamique, s’adaptant aussi à la constitution de chacun.

L’Abhanga utilise des pressions circulaires, des glissés, mais aussi des frictions, des mouvements drainants…

Les Bienfaits du massage Ayurvédique

Le premier bienfait du massage ayurvédique, est la profonde détente qu’il procure. Dans l’ayurvéda, ce bienfait est à l’origine de nombreux autres avantages. 

Ce massage permettrait alors de limiter globalement les tensions et les maladies qui leur sont liées. Il permettrait également de rétablir l’humeur, de diminuer le stress, de limiter l’accumulation des toxines, et même de nourrir l’organisme.

Destiné à drainer les toxines vers le système digestif, il favorise l’élimination, détend, réduit la tension nerveuse et améliore la circulation sanguine.

Les effets du massage Abhyanga

L'esprit du massage Ayurvédique

S’appuyant sur les 7 centres énergétiques du corps (les chakras) le massage Abhyanga est avant tout un soin rééquilibrant.

Il possède un rôle préventif sur la santé.

Le masseur va agir sur les nadis, les trajets de l’énergie sur lesquels sont répartis des points de pression, pour permettre à l’énergie vitale (le prana, « souffle de vie ») de circuler librement et harmonieusement dans tout le corps. L’objectif : un bien-être général, tant au niveau du physique que de l’esprit.

Les tensions physiques et psychologiques empêcheraient la libre circulation du prana, l’énergie vitale du corps. Le massage va se concentrer sur les chakras pour améliorer les nadis, c’est-à-dire les trajets effectués par l’énergie vitale (le prana). Le massage ayurvédique abhyanga est donc un massage d’harmonisation parce qu’il permet de prendre soin du corps physiquement et ainsi d’assurer le bien-être psychique grâce à la circulation du prana.

Le massage Ayurvédique va agir sur nos humeurs, en nous aidant à les réguler. Dans la tradition ayurvédique, elles sont appelées les doshas : Vata, Pitta et Kapha.

Pour qui ?

En France, le massage ayurvédique est pratiqué pour sa dimension de détente et bien-être.

Le massage ayurvédique s’adresse à tout le monde, mais il est d’autant plus indiqué aux personnes nerveuses, pressées, stressées ou encore fatiguées.

Chaque massage est individualisé selon la prédominance des doshas et des déséquilibres de la personne.

Pour ma part j’ai été formée au massage Abhyanga au sein d’un centre agréé, mais je ne suis pas praticienne en Ayurvéda. Le massage ne sera donc pas individualisé de la même façon qu’avec une étude approfondi du Dosha auquel vous appartenez.

Cependant un petit questionnaire vous sera proposé pour orienter le soin, et le massage Ayurvédique possède déjà des mouvements qui ont 3 types de pression et 3 types de rythme, s’adressant alors à chacun des Doshas, et apportant des qualités pour nourrir chacun d’eux.

Le massage Ayurvédique que je vous proposerai sera donc très complet, et vous apportera détente et équilibre corporel et mental.

Pour aller plus loin... Les Doshas et les constitutions

Les Doshas et les constitutions

Dans la philosophie ayurvédique les 5 éléments se combinent en paires afin de former 3 forces dynamiques qu’on appelle les Doshas.

Doshas signifie en sanskrit « ce qui change », car les doshas dansent entre eux comme dans un ballet harmonieux en mouvement perpétuel.

Les doshas sont les forces de vie primaire. Ils sont présents dans tout organisme vivant, et leurs dynamiques créent la vie.

Nous possédons tous en chacun de nous les trois doshas de l’ayurveda : Vata, Pitta et Kapha.

Cependant, pour chacun la proportion diffère. En effet, nous naissons tous avec une certaine constitution doshique (prakruti). Cette constitution détermine notre proportion naturelle de chacun des doshas en nous. Elle détermine notre personnalité, notre sensibilité aux facteurs extérieurs, notre mode de fonctionnement.

Au fil de la vie, des événements et des déséquilibres, cette proportion naturelle peut évoluer. Nous nous retrouvons alors avec une proportion différente, avec des excès de certains doshas en nous, etc. L’objectif de l’ayurveda est de rétablir l’équilibre et de tendre à nouveau vers notre constitution naturelle, ou d’équilibre, qui correspond en réalité à notre état de santé idéal. L’état actuel de notre constitution est appelée vikruti.

Les trois grandes forces dynamiques ou Doshas peuvent se décliner en trois combinaisons possibles :

Le dosha Vata : Ether et Air

En équilibre, une personne Vata sera dynamique, vivante, enthousiaste, flexible, créative, sensible, extravertie, ayant la réponse facile.

Un déséquilibre (ou excès) du dosha Vata peut se caractériser par de la nervosité, de l’agitation, des troubles du sommeil, de la fatigue, de l’anxiété, de la constipation ou une perte de poids.

Caractéristiques de Vata :

Les qualités ou attributs principaux (gunas) de Vata sont: sec, froid, irrégulier, léger, mobile, clair, brusque.

Au niveau physique, cela se traduit par des corps très grands ou très petits, secs, fins, maigres, avec des muscles peu développés, des hanches et des épaules étroites. Le corps est souple et léger, avec des difficultés à prendre du poids. Les cheveux sont fins, bouclés, frisés, peu nombreux. Les yeux sont petits et secs. Les articulations sont craquantes.

Au niveau digestif, la personne peut être sujette à de la constipation et à un équilibre digestif fragile. La faim est irrégulière, variable. Il peut y avoir des difficultés à assimiler les nutriments.

En ce qui concerne l’esprit, une personne Vata peut avoir tendance à être hyperactif, avec beaucoup d’idées, de pensées, d’énergie, aimant être en activité. L’humeur est changeante, avec beaucoup de remises en questions et de bouleversements, et une grande sensibilité.

Equilibrer le dosha Vata:

Les conseils pour équilibrer le dosha Vata sont de favoriser les moments au chaud, au calme.

On privilégiera des repas pris à heures fixes, des repas chauds et légèrement épicés, les goûts sucrés, salé et acide, ainsi que de boire de l’eau chaude.

La personnalité Vata étant composée d’éléments très subtils (Air et Ether), il faudra en réalité essayer de s’ancrer, tout en respectant cette nature changeante et mobile, par des habitudes quotidienne, des rituels apaisants.

Le dosha Pitta : Feu et Eau

En équilibre, une personne Pitta sera courageuse, intelligente, avec une réflexion rapide, une bonne digestion, un teint lumineux et une bonne concentration. Elle sera également optimiste, satisfaite, aimant les challenges, éloquente.

Un déséquilibre (ou excès) du dosha Pitta peut se caractériser par une personnalité perfectionniste, en demande, frustrée, irritable, impatiente, colérique. Au niveau physique les déséquilibres peuvent se traduire par des éruptions cutanées ou des problèmes de peau, des cheveux blancs ou une calvitie précoce.

Caractéristiques de Pitta :

Les qualités (gunas) de Pitta sont pointu, pénétrant , chaud, léger, mobile, odeur aigre.

Au niveau physique, cela se traduit par une musculature et une corpulence moyenne, symétrique et harmonieuse. Le poids est stable, la peau douce, le teint est lumineux avec une tendance à rougir facilement. La salivation et la transpiration sont importantes, parfois excessives.

Au niveau digestif, les personnes Pitta ont un excellent appétit, une bonne digestion et un métabolisme puissant. Il leur est difficile de sauter un repas et peuvent devenir très irritables lorsqu’ils ont faim.

Enfin au niveau mental, les Pitta sont déterminés, ambitieux, courageux et intelligents, avec de la facilité à comprendre et à retenir les informations. Ils aiment la réussite, ce sont des leaders naturels. La tendance en déséquilibre peut être une personnalité colérique, qui aime la confrontation et les débats, les discussions houleuses.

Equilibrer le dosha Pitta:

Pour diminuer les excès de Pitta, on veillera à garder un environnement frais ou des moments pour se rafraîchir.

On pourra également prendre des repas rafraîchissants, sans épices piquantes, boire froid mais pas glacé. Les saveurs à privilégier sont les saveurs sucré, astringent et amer.

Au niveau de l’esprit, il est conseillé de ralentir le rythme, d’apprendre à relativiser et à développer son discernement

Le fait de donner sans attentes, les éléments beaux et calmants pour les sens et le fait de libérer ses émotions sont également extrêmement importants.

Le Dosha Kapha : Eau et Terre

En équilibre, une personne Kapha sera chaleureuse, empathique, émotionnellement stable, qui pardonne facilement, détendue, méthodique, avec une bonne mémoire et une résistance naturelle aux maladies.

Un déséquilibre (ou excès) du dosha Kapha se traduit par exemple par de l’indifférence, de la mollesse, une peau grasse, des allergies, une digestion lente, de la léthargie, de la possessivité, du matérialisme et une tendance à la prise de poids.

Caractéristiques de Kapha :

Les qualités de Kapha sont froid, humide, statique, lourd, visqueux, lent, ferme.

Au niveau physique, cela se traduit par un corps large, robuste, fort. Les personnes Kapha prennent facilement du poids et ont des difficultés à en perdre. La peau est douce, bien hydratée, à tendance grasse, de même que la chevelure épaisse et bien fournie. Ce sont des personnes endurantes, résistantes aux maladies.

La digestion peut être assez lente, avec un appétit stable et modéré. Ils peuvent facilement manquer un repas ou travailler le ventre vide.

Au niveau de l’esprit, les personnes Kapha prennent leur temps, ont un discours lent et monotone, des mouvements doux et gracieux. La mémoire à long terme est excellente. Ils ont un caractère doux et aimant, pacifique, stable et confiant. Ils peuvent cependant avoir de la difficulté à s’adapter aux changements.

Equilibrer le dosha Kapha:

Les personnes Kapha gagnent énormément à se mettre en mouvement.

Au niveau des repas, on privilégiera les repas légers et secs, chauds, les goûts piquants, astringents et amers, le miel. Le jeûne intermittent est aussi intéressant.

Enfin, se désencombrer matériellement (faire le tri chez soi), créer de nouveaux liens, de nouvelles activités, visiter de nouveaux lieux, réduire son temps de sommeil, se lever tôt, bref varier ses routines est très bénéfique pour apprendre à accepter le changement et l’impermanence de la vie.

Témoignages