Massage femme enceinte
Un massage pendant la grossesse
La grossesse est un moment fort de la vie d’une femme, de la vie d’un couple… et de la vie du futur bébé ! C’est un moment précieux, magie de la vie qui a permis qu’un embryon se forme et s’accroche dans son nid, qu’un petit être grandisse au sein du ventre de sa mère…Il me semble vraiment important de donner toute la place qui se doit à cette période de la grossesse, d’y apporter tout le soin, toute l’attention que nous pouvons, en remerciement de cette vie qui grandit en nous ; pour profiter pleinement et sereinement, pour les bienfaits que cela apportera dans le vécu de la grossesse elle-même mais aussi pour le bébé par la suite !
L'hormone du bonheur
La femme vit des boulversements intenses au cours de la grossesse : changements physiques, hormonaux, émotionnels… Le corps connaît une prise de poids, la femme peut avoir les jambes lourdes, un peu de peine à respirer, des maux de dos, des troubles du sommeil…Le massage et les soins de bien-être pour femme enceinte vont aider à soulager ces différents maux de la grossesse.
Le massage favorise la sécrétion d’ocytocine, cette « hormone du bonheur ». La future maman qui reçoit le massage sécrète cette hormone, qui sera transmise via les échanges sanguins au bébé. En même temps que le massage stimule la sécrétion d’ocytocine, il freine la sécrétion de « cortisol », qui est « l’hormone du stress » (positive lorsqu’elle permet de s’adapter aux situations de stress à court terme, mais néfaste en cas de sécrétion trop importante et répétée). Le bébé bénéficie donc pleinement in utéro de la détente de sa maman !
Il a été observé que les bébés dont la maman a bénéficié de pratique de soins et de détente pour elle-même tout du long de la grossesse (yoga, massages) sont des «bébés zen », ayant déjà une sécurité interne plus solide.
La Relaxation Coréenne pour femme enceinte
La Relaxation Coréenne pour femme enceinte va être proposée plus particulièrement à partir du 5e-6e mois de grossesse. Cette version de la relaxation coréenne est adaptée aux changements corporels, et se pratique donc allongé sur le côté (en décubitus latéral), avec le coussin d’allaitement qui permet une bonne position de soutien pour soulager le dos et le poids du ventre.
On retrouve les vibrations, les bercements et les vagues légères spécifiques à la Relaxation Coréenne. Si la future maman bénéficie en premier de ces vagues de détente, le bébé les ressent aussi pleinement, et il profite de ces bercements au sein du liquide amniotique. La Relaxation Coréenne n’est donc pas un moment à 2 entre la femme enceinte et le praticien, mais bien un moment à 3 avec le bébé !
La Relaxation Coréenne a cette particularité d’apporter une sensation de légèreté, parce que les membres sont portés, bercés, reçoivent les vibrations… Cette sensation de légèreté qui contraste avec l’éventuelle sensation de poids de la grossesse est très appréciée par la future maman.
Bienfaits de la Relaxation Coréenne
La Relaxation Coréenne au cours de la grossesse va comporter moins de mouvements amples que la Relaxation Coréenne classique, et un temps plus important au niveau du dos. Voici les bienfaits de cette relaxation :
- soulage les tensions musculaires et articulaires de la femme enceinte, et notamment dans le dos
- apporte une sensation de légèreté
- permet une meilleure circulation de l'énergie et circulation sanguine et lymphatique
- favorise le bien-être physique et émotionnel, avec des bienfaits directs pour bébé !
Le dos va se trouver étiré, bercé, massé. Le soulagement des tensions musculaires du dos et la diminution des douleurs sciatiques sont donc notables. L’étirement de la colonne va permettre que le bébé retrouve de la place, et fasse moins pression sur le pubis ou sur le diaphragme. Enfin, comme toute pratique qui amène à la détente physique et émotionnelle, la Relaxation Coréenne au cours de la grossesse va pouvoir favoriser un meilleur sommeil !
Les vibrations et vagues permettent de stimuler la circulation sanguine et énergétique, les jambes lourdes s'en trouvent soulagées.
Je vous propose par ailleurs des ateliers de transmission de cette pratique, en individuel ou en groupe, afin que le futur papa puisse acquérir un enchaînement de gestes à proposer à la future maman… Vous pourrez ainsi prolonger ce moment de bien-être et apaiser les petits maux et les tensions à la maison, tout au long de la grossesse, dès que vous en aurez besoin !
Le massage du dos pour femme enceinte
Cette pratique sera moins spécifique à la grossesse, mais le massage du dos reste néanmoins tout à fait adapté pour la future maman, et garde tout son sens ! Le dos est très sollicité durant cette période, avec la prise de poids d’une part, mais aussi avec le relâchement des ligaments qui accompagne les adaptations du corps à la grossesse.
Le massage du dos prénatal permettra alors de soulager et de prévenir ces tensions. En début de grossesse, le massage du dos peut être éventuellement pratiqué à plat ventre sur la table de massage, ou encore mieux sur la chaise de massage assis (voir la page sur le Massage Assis pour l’ergonomie de cette chaise) pour moins de pression sur le ventre. Cette chaise amène à une position de retour sur soi, d’enroulement, assez proche de celui que le fœtus prend dans votre ventre. Cette position très contenante me semble tout à fait adaptée au besoin de douceur et de soin qui accompagne la grossesse, tout en donnant un accès complet au dos.
Bienfaits du massage du dos pour femme enceinte :
- soulage et prévient les tensions du dos liés aux changements du corps
- permet la sécrétion des bonnes hormones d'ocytocine qui apaisent à la fois la future maman et le bébé
- moment de bien-être ressourçant, pour recharger l'énergie qui aide le bébé à grandir !
Le massage pieds-mains-visage de la future maman
Tout comme le massage du dos, ce soin au cours de la grossesse sera le même qu’en dehors de la grossesse, mais il trouve toute sa place dans cette période simplement parce que le bien-être de la femme enceinte est primordial ! Allongée sur le dos, les genoux surélevés pour soulager les lombaires, vous pourrez vous abandonner, vous laisser porter pendant le temps de la séance… Les très nombreuses terminaisons nerveuses et les zones réflexes situées sur les extrémités du corps vont permettre à la détente de diffuser bien au-delà de vos pieds, de vos mains et de votre visage !
Bienfaits du massage pieds-mains-visage prénatal :
- détente globale de l'ensemble du corps et de l'esprit
- véritable moment de cocooning et de soin de soi pour la future maman
- meilleur ancrage dans les pieds, qui permet un meilleure posture et moins de tensions dans le corps
- sommeil favorisé par le massage du crâne et du visage
C'est tout le corps et le mental qui se relâchent, et cette détente se transmet à votre bébé.
Massage femme enceinte à l'huile 1h, sur mesure !
Je peux aussi vous proposer un massage du corps à l’huile d’une heure.
Nous ferons le point au début du rendez-vous, pour axer le massage sur vos besoins du moment (besoin de drainer les jambes lourdes, de soulager le dos, d’apaiser le mental…).
La séance sera alors orientée juste pour vous, dans une ambiance coccooning et chaleureuse, avec la douceur de mes mains pour prendre soin de vous !
Existe-t-il des contre-indications au massage prénatal et soin de détente pour femme enceinte ?
Il est en fait assez rare de ne pas pouvoir recevoir de massage pendant la grossesse…Cependant il existe quelques contre-indications, comme les pertes aqueuses ou sanguines, les contractions fréquentes, les grossesses dites « à risque ».Mais comme chaque situation est unique, que vous et votre grossesse êtes unique, vous pouvez en cas de doute de demander l’avis à votre médecin ou votre sage-femme. Peut-être que la prudence sera de mise et cela est très important à respecter ! Mais peut-être que finalement vous pourrez ne pas vous priver d’un moment de bien-être qui vous serait au contraire très profitable !