Massage pieds mains visage

Cette pratique consiste en un massage à l’huile des pieds et des mains, puis un massage avec un baume au lait d’ânesse (moins gras qu’une huile) du visage, de la nuque (selon la durée du massage), en terminant par un massage de la tête et du crâne.

Massage Pieds Mains et Visage

Un massage doux et profond

Le massage est à la fois doux et profond au niveau des mains et des pieds, comme une vague qui monte et qui redescend. En effet nous commençons par un toucher très en douceur et superficiel, puis plus présent et profond, jusqu’à mobiliser les petites articulations au sein même du pied et de la main, tout en délicatesse. Ces mobilisations douces dans le pied et dans la main permettent de soulager les raideurs qui ont pu s’y installer, aident à refaire circuler.
Après ce temps de mobilisations, nous reprenons le massage plus profond pour aller ensuite vers la fin du massage avec une toucher plus doux et superficiel.

icone-massage-visage

Un toucher lent et rythmé

A la suite du massage des pieds puis des mains, le voyage se poursuit dans le haut du corps avec la nuque, le visage et la tête (selon la durée du massage, la nuque sera ou non massée).
Le massage de la nuque va consister en de légers étirements doux, respectueux de la colonne vertébrale, en des petits mouvements de rotation sur les muscles paravertébraux, sous l’occiput…
Le massage du visage est également très doux bien sûr, avec un toucher lent et rythmé qui accentue l’effet d’enveloppement des gestes autour du visage. Le visage est comme enveloppé, les traits étirés, les éventuelles tensions entre les sourcils et dans les mâchoires se relâchent.
Enfin, le massage de la tête et du crâne viennent clore la séance. C’est tout le cuir chevelu qui est « malaxé », pour l’aider à reprendre de la mobilité. Le cuir chevelu est un tissu à part entière, qui ne doit pas être « collé » au crâne. Du bout des doigts et par de petites rotations, nous aidons à décoller le cuir chevelu de la boîte crânienne.

La durée de la séance peut être de 30 minutes ou de 1 heure. Cette technique peut également se combiner avec d'autres, notamment avec le massage du dos.

Bienfaits du massage pieds mains visage

Le massage pieds-mains-visage-tête apporte une profonde détente dans tout le corps, et au niveau mental.

icone huile massage

Les extrémités du corps

Elles sont le lieux de très nombreuses terminaisons nerveuses. C’est par la stimulation de ces très nombreuses terminaisons nerveuses que le massage pieds-mains-visage-tête va diffuser ses effets de détente à l’ensemble du corps. Les pieds, les mains, le visage et la tête constituent également des « portes d’entrée et de sortie énergétique », et comprennent des zones réflexes, en lien avec l’ensemble du corps. Ce sont ces particularités et cette richesse qui expliquent que le massage pieds-mains-visage, même s’il ne concerne pas tout le corps, possède des bienfaits qui vont bien au-delà des simples zones touchées.

icones pieds

Les pieds

Nos pieds nous portent en permanence. Ils nous permettent de nous tenir debout, mais aussi d’aller de l’avant. Les pieds sont notre ancrage au sol. En cas d’inconfort au niveau du pied, ou d’un mauvais ancrage, les répercussions se feront sur l’ensemble de notre posture, avec pour conséquence des tensions, des douleurs. Le massage des pieds va permettre d’assouplir le pied, de dénouer les multiples petites articulations, d’activer la circulation sanguine et lymphatique dans le pied et dans le membre inférieur. En favorisant un meilleur ancrage, le massage du pied va nous donner une meilleure stabilité, à la fois physique mais aussi symbolique. Nous sommes ancrés à la Terre par nos pieds, présents au monde.

icone mains

Les mains

Nous n’avons que très peu conscience de tout le travail qu’effectuent nos mains. Elles sont un véritable outil de notre corps, qui agit, façonne… Les métiers manuels ou certains loisirs sollicitent fortement les mains (travail du bois ou des espaces verts, plomberie et travaux divers, couture, broderie….), mais aussi les métiers de services en bureau, avec l’ordinateur et la manipulation de la souris notamment. Ces activités entraînent des tensions dans les mains, dans les avant-bras…Le massage de la main aura les mêmes effets que le massage du pied, en assouplissant les articulations, en faisant circuler sang et lymphe pour venir nourrir les tissus et évacuer les toxines, en dénouant les tensions musculaires…Par ailleurs, la main est également une symbolique du lien à l’autre. Prendre soin de la main a alors aussi un effet psychique d’apaisement, puisque l’on touche à la personne elle-même et à la dimension de la relation.

icone nuque

La nuque

La nuque est souvent le lieu de nombreuses tensions, qui montent depuis les trapèzes et les épaules. Face au stress nous nous raidissons, comme pour créer un carcan, quelque chose de solide, qui nous donnerait l’impression de tenir et d’être moins déstabilisés face à ces mouvements de stress. Le massage de la nuque est alors très apprécié pour venir dénouer ces tensions, qui en fait ne nous aident pas !

icone visage

Le visage

Le visage est le lieu d’expression de nos émotions, avec pas moins de 43 muscles, sollicités en quasi permanence sans que nous en ayons conscience ! Je vous invite à essayer de détendre votre front en « lissant » mentalement l’espace entre vos sourcils, à desserrer la mâchoire en laissant un espace entre les dents, les lèvres légèrement entrouvertes, la langue relâchée… Ressentez comme la détente diffuse dans votre cou, dans vos épaules, dans le bas du corps ! Eh oui, la détente du visage a cet effet sur l’ensemble du corps ! Le massage du visage va permettre la détente des nombreux muscles du visage, il va aussi favoriser la micro-circulation et l’élimination des toxines. Masser le visage va donner à nos traits une expression plus sereine, plus ouverte. Un visage détendu a toujours plus d’éclat qu’un visage crispé !

icone tete

La tête

Enfin, la tête est le siège de nos réflexions, projets, préoccupations… Le massage du crâne va aider à apaiser l’activité mentale. Il va également favoriser une meilleure mobilité du cuir chevelu par rapport au crâne. Cette remise en mouvement va permettre de relâcher par diffusion les tensions musculaires du visage, de la nuque, du cou…

Pour résumer, les bienfaits du massage pieds-mains-visage-tête sont nombreux !