Massage assis
L'origine du massage assis
Le Amma ou massage assis était nommé originellement “ANMA” en japonais, qui vient de “An” : maintenir la main tranquillement et “Ma” : frotter. Le terme Amma signifie alors “calmer par le toucher”. Il tire son origine du terme chinois “Anmo”, qui est son équivalent et que l’on utilise depuis des millénaires pour décrire la technique de massage pratiquée en Chine. L’origine du Amma remonte à plus de 5000 ans, il s’agit d’une pratique de bien-être énergisante basée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise et japonaise d’acupuncture. Il est à l’origine du Shiatsu, plus popularisé en occident.
La technique de massage Amma fut d’abord introduite en Corée avant de s’implanter au Japon il y a près de 1 300 ans. Il y était essentiellement pratiqué par des personnes aveugles. Le massage assis Amma tel qu’on le connaît est né aux Etats-Unis au début des années 1980 grâce à David Palmer. Le Amma Assis se pratiquait alors au sol, ou sur tabouret ou assis sur une table. David Palmer a conçu lui-même la chaise ergonomique sur laquelle on pratique aujourd’hui le massage assis en Occident.
La séance dure de 15 à 30 minutes, selon le contexte et le besoin (habituellement 15 à 20 minutes en entreprise, 30 minutes au cabinet). Le Amma assis se pratique habillé, sur une chaise spécifique, ergonomique, qui accueille et soutient tout le corps, dans une invitation à la détente.
Si le Amma complet traditionnel concerne le corps entier, en position allongée, le Amma assis exclut la plupart du temps les membres inférieurs. Cependant lorsque je vous le propose sur une séance de 30 minutes, tout le corps sera concerné, de la tête jusqu’aux pieds.
Le Massage Assis se pratique sous forme d’un kata, avec un enchaînement de gestes précis. Le rythme est très important dans ce massage, qui peut alors s’apparenter à une chorégraphie autour du receveur. Les techniques de toucher utilisées sont les pressions, percussions, étirements et balayages. Les parties du corps essentiellement concernées sont le dos et la nuque, mais aussi les bras et les mains. Les jambes peuvent aussi être massées lors de la séance «longue» de 30 minutes, pour un massage complet du corps.
Les bienfaits du Massage Assis
Relaxer et stimuler
L’intention du massage assis est de relaxer, mais aussi de stimuler en même temps. Ainsi, le receveur va pouvoir se détendre et se relâcher pendant le massage, tout en restant alerte ensuite.
Le amma assis aide à la circulation du Qi, l’énergie vitale. En augmentant cette circulation de l’énergie vitale on participe à la prévention des maladies, et la personne a la sensation d’avoir davantage d’énergie.
Le massage assis est bénéfique car :
- il stimule les méridiens d'acupuncture
- il active la circulation d'énergie dans le corps
- il apporte une sensation de bien-être intérieur, avec détente physique et mentale
- la reprise d'activité peut alors se faire avec plus de concentration et de créativité
- il aide à évacuer le stress et la fatigue, redynamise
- il participe au soulagement des tensions musculaires